Le potager des visionnaires

Québec, octobre 2008
Québec, octobre 2008

Le musée de la civilisation de la ville de Québec est un endroit extraordinaire. D’abord par la qualité de son accueil. Ensuite parce que j’y ai mangé une de soupes les plus extraordinaires qui soit composée avec les légumes du potager des visionnaires (cela ne s’invente pas !!!) au milieu d’une foule gigantesque qui faisait patiemment la queue devant les échoppes de soupe. Inimaginable en France . Enfin parce que l’expo sur les 400 ans de Québec permet à chaque habitant de la ville  (et aux touristes dont je suis) de comprendre d’où il vient, comment ce pays s’est construit, sans qu’à aucun moment cela ne sente l’endoctrinement sur le registre « nos ancêtres les gaulois ». Belle leçon d’intégration dans le respect de la diversité.

C’est à cela que me fait penser cette splendide fontaine qui répand une pluie très fine sur une végétation incertaine. Et pourtant la vie continue !

Publicités

3 réflexions sur “Le potager des visionnaires

  1. Etonnant que ce peuple qui a appris à survivre sur une terre où rien ne peut pousser parce qu’il fait trop froid. Et non seulement survivre mais devenir ce pays, au point d’en faire un pays de douceur alors que rien ne s’y prête à première vue.

  2. Cette photo me transporte. J’aurais beaucoup aime en etre l’auteur. Elle possede une palette de couleurs et de luminosité fantastique et un cadrage a plusieurs niveaux renforcé par la pluie. C’est du bonheur. Mil fois merci pour ce cadeau !

  3. Moukmouk) oui c’est vrai, et en même temps la terre se repose de longs mois, et les hommes placotent.
    Exilé) merci, merci, les fontaines sont des endroits magiques pour la photo

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s