Show me your mind !

Oui, cela ressemble à un koan. Moins dérangeant peut être que le fameux « quel est le bruit d’une seule main qui applaudit ? ». Mais assez perturbant quand même.  Le cerveau, c’est clair, je sais où il est, mais l’esprit ?

Ce matin j’ai regardé  une conférence et une méditation guidée de Jon Kabat-Zin sur you tube. Bien faite, simple, accessible et plaisante, mais évidemment en anglais. Je vous la recommande pour une brève introduction à la méditation. Ce médecin a une particularité importante, il fait partie de ceux qui ont introduit aux Etats-unis la méditation dans les programmes de soins aux malades sévères. Il a beaucoup travaillé sur les interactions corps-esprit dans les processus de guérison, avec des applications cliniques différentes de la méditation de pleine conscience pour des personnes atteintes de maladies chroniques ou avec des désordres issus d’un stress excessif.

A quand les méditations en entreprise pour augmenter le système immunitaire et la pleine conscience ? Augmenter l’écoute et la qualité des échanges ?  Ce serait sans doute au moins aussi efficace (et plus gratifiant à long terme) que de respecter la distance de sécurité de 2 mètres avec ses collègues (chouette on va supprimer les réunions), de ne plus leur faire la bise, d’aller se laver les mains dès qu’on a été en contact avec un « danger » quelconque… pour ne pas attraper la grippe !

Jon Kabat-Zin termine son intervention par un très beau poème Love after love de Derek Walcott :

The time will come
when, with elation
you will greet yourself arriving
at your own door, in your own mirror
and each will smile at the other’s welcome,

and say, sit here. Eat.
You will love again the stranger who was your self.
Give wine. Give bread. Give back your heart
to itself, to the stranger who has loved you

all your life, whom you ignored
for another, who knows you by heart.
Take down the love letters from the bookshelf,

the photographs, the desperate notes,
peel your own image from the mirror.
Sit. Feast on your life.

Bon dimanche !

Publicités

4 réflexions sur “Show me your mind !

  1. Bien sûr je suis absolument d’accord sur l’idée de la méditation, et de la prise de conscience de notre relation au monde… mais pourquoi penser que l’esprit est en dehors du corps ? Ne pourrait-il pas être précisément là le problème ? séparer l’esprit du corps et ne plus voir la continuité ?

  2. Bipote, merci pour le lien trois thèmes de conférence extraits de la journée à Paris ont l’air passionnant , notamment celui sur les liens entre médiation et neuroscience. J’ai déjà suivi une conférence sur ce thème au centre Kalachakra, j’avais trouvé cela bluffant.

    Moukmouk, la pleine conscience ne coupe pas le corps et l’esprit, au contraire. C’est une approche qui favorise la prise de conscience du flux de sensations corporelles, de perceptions, ds pensées, d’émotion, sans jugement de valeur, juste prendre acte de leur flux. Je t’en dirai plus lundi prochain je vais à une séance d’information.

  3. Je pense que la méditation est une technique intéressante mais cela me semble intéressant uniquement dans le cadre d’une démarche personnelle de la personne et en dehors d’une contrainte professionnelle…

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s