Un éclair jaune dans la rue

Hier matin, je tirais mon caddie tranquillement vers le marché, de ce pas campagnard qui ne me prend que le samedi matin. Lent, comme un pas de randonnée. Absorbée dans mes pensées.  Et soudain je vois passer un éclair jaune dans la rue. Je relève la tête un peu surprise. Devant moi une petite fille haute comme trois pommes tire joyeusement la main de son papa en courant. Elle fait presque du sur place la fraction de seconde que met son père à démarrer.

Et les voilà partis à courir sur le trottoir, d’un pas très léger, très aérien, très élastique, comme au ralenti. Le petite fille essaie d’entrainer son colosse de père dans une allure plus rapide mais non. Sa foulée est aussi régulière qu’une portée musicale. Chaque pied retombe en mesure très lente. La fillette ralentit pour se synchroniser sur son père. Et les voilà tous les deux, en rythme, reliés par un bras et une mains. Ils rigolent beaucoup en s’éloignant, puis cent mètres plus loin, ils s’arrêtent avec la même douceur qu’ils ont commencé leur course. Le papa se penche et embrasse sa fille radieuse, le visage coupé en deux par un immense sourire. Il tourne son visage vers moi en se relevant et nous échangeons des sourires.

Le ciré jaune de la petite fille brille comme un morceau de soleil tombé sur terre.

4 réflexions sur “Un éclair jaune dans la rue

  1. Chouette moment, je les aime. Ton coeur battait encore si fort en le racontant que les mots se crochent les pattes dans la première partie (joyeusement, fraction, peur…)…Tiens ces mots là ? J’aime .

  2. Fred le Zèbre, oui c’est important de sentir les petites variations de la vie, couleurs, odeurs, sensations…

    Zou, merci ! et dire que j’avais relu avant de publier… Je devais avoir la tête encore éblouie par le ciré !

Laisser un commentaire

