Expérience culinaire

Mon frère – grand voyageur pour des raisons professionnelles – m’a écrit cette semaine pour me faire part en direct d’une singulière expérience culinaire – que je partage avec vous.

Coucou ma soeur,

Je suis actuellement dans le Thal** en route pour Amsterdam plongé dans la lecture de « ils ne mouraient pas tous mais tous étaient frappés » (j’en parle ici).

Voyageant en 1e, on me propose de dîner. Pourquoi pas me dis-je ayant lu dans le revue interne de Thal** qu’un nouveau chef belge avait relooké la carte des desserts, et le lendemain de l’inscription de la gastronomie française au patrimoine mondial de l’UNESCO, cela m’amusait.

On me propose végétarien ou poisson (en Inde c’est VEG ou NON VEG, cela situe la majorité…) Perplexe, je finis par répondre : rien merci ! Et je me retrouve avec un plateau poisson. Je ne savais pas mon anglais si mauvais.

Bon ! voyons l’étendue des dégâts…

Je te passe le plateau plastique gris et moche comme un ciel bas de la mer du Nord. Tout comme le côté glacial sorti du frigo …

Abordons le contenu par l’esthétique : salade de carottes, semoule et graines de sésame.
Pourquoi pas et là, erreur je sens…. Ça doit bien mariner dans le jus d’agrume depuis ….. quelques jours ! Plat suivant : Deux bâtonnets de quiche au petit pois (j’ai adoré le singulier !!!), terne, triste, non pardon, ennuyeux a regarder. Je goûte…. et laisse tomber c’est insipide. Juste à côté, 5 morceaux de céleri sans goût et une sauce indéfinissable jouxtent 4 crottes de filets de julienne avec des amandes émincées. Passons vite même pas goûté. Ah il reste un petite purée légèrement orangée et des graines de pavot. Pomme de terre et quoi donc ? Colorant ou carotte, je ne sais toujours pas. Le goût ? Sans ! Alors ce dessert relooké ?
Deux quartiers de pamplemousse, deux quartiers d’orange, laisse tomber. Finalement tout cela a fini par me faire trouver bon du beurre pasteurise bio prési**, un comble !

Je n’ai pas pu m’empêcher de penser au titre de ton blog « saveurs » (bon c’est l’ancien blog mais spa grave…) et de faire lien lien avec la lecture que je faisais de la vraie nourriture décompensée si je puis me permettre l’expression !

Je pense que ma tête devait être amusante à voir ; en tout cas ma voisine m’a dit c’est vrai qu’on trouve presque bon le pain et le beurre. Je souris, acquiesce et lui fais part de ce que ce plateau avait suscité

Je suis presque soulagé quand on vient me débarrasser de mon plateau. Vous avez fini monsieur ? Non, pas commencé ! mais merci d’évacuer cela, dis-je avec un sourire.

Crois moi si tu veux, mais je pense  que c’est la pire expérience culinaire que j’ai jamais faite. Et pourtant des plateaux repas pas géniaux j’en ai mange dans les avions.


Et pour la petite histoire, il était dans le passage du livre où le boucher  somatisait à cause du boulot infâme qu’on lui avait donné, loin de son métier de bouche.

Bon dimanche !

Publicités

6 réflexions sur “Expérience culinaire

  1. Ben dis donc. Moi qui prend assez souvent le Thalys, tu me donnes, via ton frère, un bon conseil: ne pas consommer la bouffe qu’ils nous servent. Merci!!!

  2. Cynic, en fait le voyage retour s’est beaucoup mieux passé en termes culinaires, et notamment le dessert !

    Alainx, oui c’est une institution qui peut être savoureuse ou franchement caoutchouc, cela dépend des sources !

    A tous, et dire que son voyage, c’était pour aller faire un team building via un atelier de cuisine !!!!

  3. Xptr …

    Bon oui le retour, je confirme je n’aime pas le paris brest mais il était bon. En tout cas faisait parti des annoncés.

    Quant au team building …. No comment, la jurisprudence sociale n’étant pas favorable.

    De mémoire quelques Jambon Beurre « Snxx » auraient pu figurer sur ce plateau maudis…

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s