La fabrique des images

Cela fait un an que le musée du Quai Branly propose cette merveilleuse exposition que j’ai vue enfin hier. C’est une éducation du regard par l’exemple autour de quatre ontologies, quatre approches des qualités de l’être humain et de son environnement.

C’est une invitation à voir le monde autrement, à voir ce qui ne se voit pas d’emblée, à comprendre pourquoi ce qui peut sembler maladresse technique répond en fait à une vision du monde spécifique. C’est un véritable enchantement à travers près de 150 œuvres issues des 5 continents.

En cinq salles, on plonge successivement dans l’animisme avec notamment des très beaux masques à transformation Yupik, masque d’animaux  avec une intériorité humaine. Pour les animistes, un corps d’aigle peut recéler un esprit humain, ou l’inverse.

Puis dans la naturalisme avec principalement des tableaux européens  pour qui les humains sont les seuls à avoir une intériorité. On observe le glissement progressif de la peinture de l’intériorité vers la peinture de la singularité de chaque être, comme si l’individu gagnait en puissance dans la culture pour finir par disparaitre au profit des seuls mécanismes du corps avec l’imagerie médicale..

Ensuite plongeon dans la totémisme, et là je reconnais, je n’arrive à pas à rentrer dans ce monde, je me sens totalement étrangère. C’est une vision du monde qui lie humains et non humains avec des caractéristiques communes. L’expo présente de très belles peintures aborigènes.

Enfin l’analogisme, selon lequel chaque être est différent des autres et présente le monde comme un enchevêtrement. Ce sont les liens, les réseaux, qui permettent d’ordonner ce monde là. La présentation d’un grand ensemble de katsinam, ces poupées hopi dont parle Tony Hillerman dans ses romans policiers est splendide. Poupées qui étaient données aux enfants pour leur permettre d’apprendre à reconnaitre les quelques 200 esprits qui peuplent le monde des Hopis.

Pour en savoir plus, je vous conseille les pages oueb du musée sur l’exposition qui offre des vidéos, des illustrations, des photos, des textes, des extraits due excellent audio-guide.

Infos pratiques

date: du mardi 16 février 2010 au dimanche 17 juillet 2011

horaires: mardi, mercredi et dimanche de 11h à 19h ; jeudi, vendredi et samedi de 11h à 21h

Publicités

Une réflexion sur “La fabrique des images

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s