Histoire sans paroles

travaux, travaux, travaux

Bon ! Je vous avais prévenu(e), les bandes de goudron me fascinent, cela ne se raisonne pas. Et les petits piquets réguliers pour maintenir les planches aussi.

Le premier du chantier à m’avoir remarquée c’est le contremaitre, qui se demandait bien ce que je fichais là de bon matin à regarder par là-bas  avec un appareil photo. Dans le doute il m’a hélée pour me dire bonjour.C’est vrai cela, quelqu’un qui dit bonjour ne peut pas être fondamentalement  mauvais. Je lui ai rendu son bonjour, il a souri et notre échange a fait sursauter l’ouvrier qui travaillait et qui s’est remis au travail.

Je tentais de prendre des photos, d’essayer des cadrages, des réglages, des mélanges de couleurs, bref je pataugeais gentiment. Et le contremaitre s’est mis à héler son ouvrier en me montrant du doigt  et en me mimant prenant des photos. Genre discret absolu. D’un signe universel il lui a fait signe de se rapprocher. Le gars au fond du chantier à fait deux pas vers moi et il s’est arrêté. Il a fait semblant de me rendre en photo. Alors je l’a pris en photo et je lui ai envoyé un grand signe discret : le pouce levé, le poing serré, dressé vers le ciel. Il a approuvé du même geste et est reparti travailler. Moi je suis restée encore un peu…

2 réflexions sur “Histoire sans paroles

  1. ah ha..j’adore
    Tu aimes les chantiers ? j’ai un mur à faire tomber…
    Chez moi, je veux dire.
    Dans ma maison, dis-je…

  2. Plume d’Hi, oui dans un chantier j’aime les traces humaines et les promesses qui se mélangent. Je n’ai jamais fait tomber un mur, juste posé l’un après l’autre des carrés de terre cuite pour le sol d’une cuisine. J’adore peindre ou poser du papier peint. mon record c’est retapisser un appart avec presque 40 de fièvre. Mon frère en rit encore… J’aime la fatigue des travaux manuels, des travaux des champs…. Chez toi j’imagine plutôt de peindre et de coller, d’apprivoiser des fantômes 🙂

Laisser un commentaire

