Drôles de fils

J’ai l’impression que ces fils là, c’est comme les mauvaises herbes. Si l’on n’y prend pas garde et que l’on oublie de nettoyer un coin, cela pousse et cela rend la vie plus difficile. Et plus on attend, plus c’est difficile à enlever, plus les blessures infligées par leur tranchant sont mauvaises

Je discutais vendredi soir avec un jeune qui a changé de lycée cette année. Il est passé du collège de notre quartier « défavorisé  » à un lycée réputé du centre de Paris. Il a pu gouter la force des préjugés et l’étroitesse d’une partie de ses pairs. Certains ont mis des semaines avant de lui parler parce que lui c’était forcément la racaille, il n’était donc ni fréquentable, ni digne d’intérêt. Pas facile à digérer ! Bon quand la racaille apprend le grec et cartonne en maths, cela fait tache… et perturbe les visions du monde ! Il évoque ensuite son extrême surprise au moment du ramadan de voir la cantine pleine à craquer, lui qui avait l’habitude de la voir déserte à cette période ; sa surprise de voir l’école bondée comme tous les jours le jour de la fête de l’Aïd. Pour lui l’absence des uns et des autres pour leurs fêtes religieuses va de soi, cela fait partie du vivre ensemble.

Intriguée, je demande à ma fille si elle a vécu le même choc quand elle a changé d’établissement en seconde parce qu’elle n’en a jamais parlé. Ma question l’amuse beaucoup ; sa réponse est abrupte : « mais maman, aucun élève de ma classe ne savait où j’habitais, ils ne connaissent absolument pas Paris. »

Et les deux, en cœur d’ajouter plus tard dans la soirée, avec beaucoup de douceur, devant ma mine ahurie, « mais tu sais, ils n’ont jamais rien vu d’autre que leur quartier, alors ils ne savent pas, ils ne peuvent même pas imaginer la vie ailleurs. »

4 réflexions sur “Drôles de fils

  1. Nous avons effectivement beaucoup de fil dans nos têtes et des œillères pour ne pas les voire. Ce qui est plus surprenant c’est quand ce sont des jeunes, des jeunes au XXIème siècle à l’heur de l’Internet et de la mondialisation.

    Mais, quand on y pense, ce n’est pas si surprenant car regarder, sauter les murs cela s’apprend.

    Belle photo.

  2. Je travaille dans un quartier HLM à vingt mns à pied et 5 en bus, du centre de la petite ville, avec ruelles historiques moyen âgeuses au bord du fleuve Isère. Les femmes avec lesquelles je travaille n’y sont jamais allées, je les ai emmenées en avril.
    Je vis avec quelqu’un qui ne sait pas lire une carte routière ni prendre des routes ni chemins différents pour aller d’un point à un autre. Du moins  » ne savait pas »…Dans sa famille on allait toujours au même endroit ( de vacances, par ex), au même moment ( le dernier jour de juillet ou le premier jour d’aout) et par une seule route et uniquement. On allait aussi à la même brasserie boire un chocolat,la même et unique et surtout pas dans les autres. Même à Paris.

    Le besoin de sécurité et la peur de ..presque tout ou tous…est un réflexe de vie pour beaucoup de personne, un conditionnement, une obligation..bref…Qu’on ne s’étonne pas ensuite….

  3. Fred le Zèbre, oui ils savent sans doute où se trouve Misrata que Ménilmontant ou les Buttes Chaumont. Il n’empêche que cela me trouble…

    Passagère, ce que tu écris est saisissant, cela me rappelle mes copains de primaire qui n’étaient jamais allés à la mer, à moins d’une heure de voiture du village. Finalement tu dessines les contours d’un beau programme politique : faire reculer l’emprise de la peur pour permettre à la vie de couler à flots.

  4. Oui la PEUR est pour moi un noeud du problème d’exister ensemble et d’exister. cela m’a, comme à tous, sauté à la figure définitivement quand un certain candidat est passé au second tour.
    Aurons nous d’autres sursauts et d’autres évidences en pleine gueule bientôt ?

Laisser un commentaire

