Mon coin lecture

En vieillissant j’apprécie de plus d’ouvrir plusieurs livres et de les lire par gorgées plus ou moins longues.

Je lis en ce moment L’homme qui marchait sur la Lune de Howard McCord (traduction Jacques Mailhos). J’aime beaucoup les mots qui disent la part animale de nous qui sent la présence d’un autre, d’une autre, sans la voir, juste parce que quelque chose dans l’air vibre d’une manière singulière.

Et puis j’ai trouvé Vers l’autre été de Janet Frame (traduction Marie-Hélène Dumas). Je me régale de ces libertés qu’elle prend, de sa manière de décrire son identité fluctuante – elle se perçoit comme un oiseau –  de ses relations difficiles aux autres – elle écrit merveilleusement mais est incapable de soutenir une conversation. C’est juste, touchant, drôle, piquant parfois. C’est un livre puissant qu’elle ne voulait pas voir publier de son vivant. C’est un livre dérangeant.

J’ai aussi commencé If You Want to Write: A Book about Art, Independence and Spirit de Brenda Ueland qui est un traité à l’américaine sur la créativité, et la manière de prendre soin en soi de cette énergie là. « no writing is a waste of time » petite phrase à méditer les jours de doute…

Et dans le métro, pour rentrer, j’ai savouré un numéro des carnets de la création consacré à Nestor Da aux éditions de l’œil.  Un jeune photographe ivoirien qui découpe, colle et recolle, peint et détourne des photos dans des créations bien singulières et très personnelles.

Si vous passez à al librairie du genre urbain, ils en ont tout plein de ces délicieux carnets d’art contemporain…

Une réflexion sur “Mon coin lecture

  1. décidément, on a vraiment pas mal de points en commun.
    cette librairie
    Anne et Dominique
    le chi nei tsang (mon mari le pratique)
    etc etc…
    Bon, une rencontre, ça te tenterait ?
    bises
    lise

Laisser un commentaire

