Le lin dans tous ses états

Jubilation du verbe et de la rencontre. Deux femmes qui cherchent. Une peintre. Corps de danseuse qui se déploie. Marionnette à fils de lins ? Un mur rouge émerge de la brume de mer.  Un mur à habiller.

L’horizon s’est barré d’un fil roux tout effiloché. Fibres brisées, lavées, froissées à foison. Filasse. Amas. Fragments. Chaos de matière. Fragments de femme.

Rouir. Colère du fil roux étiré sur la navette. La filasse s’épure en étoupe et pur fil. L’un. Unité de lieu et de matière. Brique, lin. Passé, présent. Et au milieu un fil. Fil de soi.

Métier qui tisse de l’un à l’autre, de lin et d’autre. Fracas des machines contre silence des champs. Fracas des mots contre silence des toiles.  Une à une les pointes de fer supplicient la toile sur le châssis .

Ecume de mer. Fleurs de lin. Étoiles bleues, clairs de lune minuscules posés amoureusement sur les champs. Le lin tendu sur le cadre se pare à son tour de minuscules étoiles de couleur, geste après geste.

L’artiste se tait. Mots suspendus, frémissements de la toile et du pinceau, élans intimes du peintre, orgasme du lin offert à nos regards.

 

———————————————————————————–

Pour lire la suite des aventures du lin, c’est par là !

Publicités

4 réflexions sur “Le lin dans tous ses états

  1. Oui ces petites étoiles bleues minuscules.
    La magie est Sans doute un peu rompue au routoir quand les tiges macèrent…. tu en as près de chez toi un routoir ? ou un rouissoir ?

  2. Cela me fait penser à une histoire lue hier (je la cite de mémoire) : un moine rencontre un autre moine et lui confie que depuis quelques temps il doute de l’intelligence de leurs frères. Ah bon, pourquoi ? lui demande l’autre. Et bien, figure-toi que j’ai peints un cercle rouge sur un petit morceau de lin. Et à chaque fois que, leur montrant, je leur demande ce qu’ils voient, tous me répondent : « un cercle rouge » et aucun « un morceau de lin » !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s