Prendre soin de soi avec François Chapuis

Chaleur torride à Guebwiller ; je cherchais désespérément une linzertorte, et l’homme un pain convenable gouteux et qui se conserve… Nous avons arpenté la grande rue (rue de la république, forcément) de cette sous préfecture alsacienne, ville étape du chemin de Saint Jacques (c’est bon pour se ressourcer) de la plus récente, l’église Notre Dame (XVIIIe), à la plus ancienne, l’église Saint léger (roman tardif) toute en grès rose.

Elle est imposante et ornée de tout un tas de sculptures étonnantes, notamment sur l’un des pignons extérieurs. Mais la surprise la plus colossale est dedans. Ses vitraux ont été très abimés au fil des ans, et pour partie remplacés par des vitraux du Maitre Verrier François Chapuis (1928-2002).

En quelques vitraux, il donne une leçon sur l’essentiel : ce sont les couleurs qui font la lumière, et pas l’inverse. Ou pour le dire autrement, les vitraux utilisent les couleurs de l’arc en ciel, les couleurs des chakras. En rentrant dans une église, et particulièrement les plus anciennes toujours bâties sur des hauts lieux d’énergie, nous prenons un bain de couleurs équilibrantes et vitales. Chacun peut ainsi prendre soin, dans ce moment de repos de l’esprit qu’est la méditation ou la prière, de qui est faible en soi.

Nos ancêtres ont inventé la chromothérapie bien avant nous, entre autres 😉

Vous pouvez admirer d’autres vitraux de François Chapuis à l’Église Saint Pierre du Champ de la Pierre (61), à l’Eglise Saint Georges de Sélestat (68), à la Cathédrale St Léonce de Fréjus, à l’Eglise St Jean-Baptiste-St Denis de Vélizy, à la cathédrale Saint Pierre et Saint Paul de Nantes, à l’église Saint-Jean-Baptiste à Saint-Jean-des-Baisants (50)

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s