Jiřák à Prague : marché fermier de la St Sylvestre

Tout en haut de la colline, au métro Jiřího z Poděbrad, tu peux trouver certains jours un des deux marchés fermiers réputés de Prague. Je suis montée mercredi pour la Saint Sylvestre, intriguée par la pub de la Boulangerie Petite France pour ses huîtres. Bon il faisait moins 3 ou 4, pas un temps à mettre un légume dehors… 20141225_121453 Tu vois la grande antenne radio à gauche sur la photo, c’est la tour de la télévision (216m), et juste en dessous un énorme église qui parait microscopique (Eglise du Très Sacré Coeur de Notre Seigneur avec une tour qui s’élève à 42 m au dessus de la Nef) ? Oui de l’autre côté de la Vltava, là j’ai pris la photo de la terrasse du château ! Bon le marché il se plante là, au sommet dégarni battu par le vent. Tout un programme.

J’ai pris le métro pour monter là-bas, pas de tram direct. Le métro est creusé profondément dans le ventre chaud de la colline, donc tu te prends un escalator interminable pour sortir… Tu as le temps d’apprendre toutes les pubs à force.

20141231_112526
Métro

20141231_113940 Tu arrives enfin et tu débouches dans l’air glacé. Tu remets de suite tes gants et ton bonnet et tu reprends l’ascension vers le marché miraculeux. En chemin tu rencontres un papa qui a pris une autre option d’activité, les chiens aussi, et tu vois le brasero du marché flamboyer un peu (tout dépend du nombre de personnes devant en fait…)

Le plus dur est fait. Là tu te réjouis, tu penses à ton frigidaire vide et tu te dis que cela va être chouette de le remplir de bonnes victuailles. Tu penses d’abord à Tifenn dans son ria et à ses huitres, là tu vas voir les huitres pour voir à quoi elles ressemblent… Ah oui ! presque 2 € l’huitre quand même !

Bon mais c’est bien joli, je ne mange plus d’huitres moi. Donc je plonge dans le marché… Il est onze heures, les gamelles de soupe fument, les ragouts aussi. Déjeuner Cela donne faim ! Je m’arrête là acheter des klobasa pour ma soupe slovaque à la choucroute. Devant moi des français d’Angers qui viennent d’arriver et qui s’achètent leur dîner de réveillon ;). Et je continue ma route pour revenir totalement bredouille. Je n’ai pas envie de leurs délicieux gâteaux, ni de burek aux épinards, ni de graisse d’oie, ou de beurre, ou de chou fermenté….

Cela me déprime de rentrer bredouille, non pardon, juste mes deux klobasa, et du pain aux noix… fin !

Une réflexion sur “Jiřák à Prague : marché fermier de la St Sylvestre

  1. Oui et là tu penses au marché de Belleville avec une douce et prégnante nostalgie. Oui, non la bouffe ce ne sera pas le meilleur de ce pays pour toi…( et pour moi sans doute, ces gamelles de ragout euh….)

Laisser un commentaire