Captain

Maison ou chapelle ?

O Captain ! my captain ! C’est ainsi que je vous imagine, installé dans ce vaisseau de pierre que vous avez choisi et transformé. Je ne sais pas comment vous l’avez trouvé, votre fils ne se souvient plus, vous étiez encore marié à ce moment-là, et vous viviez peut-être encore une partie de votre vie en Afrique. Vous avez choisi de vous établir là, au terme d’un long voyage de vie, au pays de fustier. Mot mystérieux pour moi que j’ai appris à découvrir. Une fuste à Fustier ? Le pays des fustes sans construire de fustes pourtant ; du bois oui, vous avez beaucoup mis de bois dans cette maison, vous avez célébré le bois dedans et planté massivement dehors, mais pas du bois à fuste. Vous auriez pu faire le préau en fuste mais non vous avez cédé au maçon local qui vous a enlaidi à souhait votre projet. Qu’importe, un préau se fait et se défait. D’ailleurs ce n’est pas le nom que vous lui aviez donné, vous l’aviez appelé appentis je crois.

Le mot fustier vient de fustem, le bâton en latin, qui signifie le bois, en bois, une pièce de bois, une poutre. Selon wiki il parait pour la première fois dans la chanson de Rolland. Et cela m’amuse de me souvenir que ma première nuit de « camping » c’était au saut de Rolland dans le Puy de Dôme. Une nuit ventée, mieux que du mistral, des rafales à 50 kms/h. Et au matin, les chamois qui nous font le plaisir d’apparaitre, puis les vaches. Du Puy de Dôme à la Drôme il n’y a qu’une lettre qui change, un r qui roule. La Drôme, de dromos en grec ou druma en latin, qui court, le cours d’eau. La Drôme est aussi un affluent de la Vire qui traverse la Manche et le Calvados. Que le monde est singulier, et voici d’un mot la terre de mon enfance reliée à celle de ma séniorité. Une Drôme c’est aussi un terme de marine qui désigne un assemblage flottant de plusieurs pièces de bois, tandis qu’un Drôme (vélodrome) désignait une avenue destinée aux courses

Fuster est devenu avec le temps, travailler le bois, vous l’avez fait sans doute, en construisant vos avions légers de balsa, mais votre élément à vous c’était plutôt le verre, les verres colorés qui s’assemblent et donnent des vitraux. Je m’attendais à trouver dans cette maison une rose des voyages, un vitrail de rose des vents, cela va bien avec l’image que je me fais de vous. Mais point. Vous n’en avez pas laissé. Votre fils a laissé des attrapes-rêves, parce que je doute que ce soient les vôtres. Pas très africains les attrapes rêves. Le premier matin ici, suivant les préceptes amérindiens je les ai mis au soleil de l’est à sécher. J’espère que tous les rêves et les cauchemars sont repartis dans le monde des esprits d’où ils venaient.

Le fustier (ou fûtier) est ensuite devenu la personne qui travaille le bois : charpentier, tonnelier, tourneur, menuisier… Dans le midi de la France, ici, le fustier désignait un charpentier. Dans la maison quand vous l’avez achetée, des tonneaux, beaucoup de tonneaux, traces d’un passé viticole ou d’un métier oublié ? Ici il y eut de la vigne, de la lavande m’a-t-on dit. Et cela plut sans doute à votre formation de chimiste, vous avez distillé ici et fabriqué votre essence de lavande. J’avais regardé avec gourmandise l’alambic et les béchers. Votre fils a laissé les béchers sur l’établi dans le garage, qu’a-t-il fait de l’alambic ? Je pense à vous quand je dose le vinaigre de mes lessives, ou quand je cuisine, un bécher c’est plus chic qu’un verre mesureur ! 250 ml en verre blanc d’une jolie forme triangulaire. La cuisine est parfois laboratoire alchimique.

4 réflexions sur “Captain

  1. Flibustiers à abordage au Fustier !
    Les vitraux des anglo saxons, j’adore
    Mon amie en fait, à Montréal et m’a emmenée dans un magasin incroyable où il y a toutes sortes de matos
    C’est bien de revoir les photos de l’intérieur de la maison avant
    Je vois des vases bleus transparents

    Elle va en connaître des évolutions physiques et mentales.. elle et vous !!

    ;-))

Laisser un commentaire

